Nirushaa Senthilnathan (FR)

The Raoul Wallenberg Centre for Human Rights’ Project Coordinator, Nirushaa Senthilnathan.

 

Nirushaa Senthilnathan

 
 Nirushaa Senthilnathan, Project Coordinator at the Raoul Wallenberg Centre for Human Rights.

coordonnatrice de projets

Nirushaa Senthilnathan s’est jointe au Centre Raoul-Wallenberg pour les droits de la personne à titre de coordonnatrice de projets en juin 2017.

Auparavant, en 2016, elle a travaillé sur de nombreux projets avec Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains. Parmi les activités de droit de la personne auxquelles elle a participé, mentionnons la deuxième phase d’un projet de paix et de réconciliation au Sri Lanka, un programme international de formation aux droits humains qui comprenait un congrès annuel réunissant des activistes locaux et des acteurs du changement de partout dans le monde, ainsi que divers efforts de dialogue avec le public, de collectes de fonds et de commandites.

En 2016, le Forum économique mondial a souligné son travail transformateur de quête de justice dans plusieurs disciplines en la nommant « Global Shaper ». En 2018, Nirushaa a été élue chef de son groupe; elle dirige maintenant la section de Montréal de la communauté des « Global Shapers » du Forum économique mondial. Elle mobilise environ 20 jeunes leaders dans le cadre de projets qui s’articulent autour de trois thèmes, soit l’autonomisation des femmes, l’intégration des réfugiés et la lutte contre la discrimination, tous axés sur la défense des droits de la personne à Montréal et dans le monde.

En 2018, elle a aidé à lancer Main dans la Main Montréal, un organisme sans but lucratif qui vise à déstigmatiser la maladie mentale chez les Tamouls et dans l’ensemble de la collectivité sud-asiatique. Pour ce faire, il offre des ateliers sur la pleine conscience et la gestion du stress, établit des liens par l’entremise de l’art et de la conversation et aide à diriger les gens vers les services et les ressources en santé mentale à Montréal.

Nirushaa a effectué un programme d’études supérieures en gestion des ressources humaines à l’Université McGill, où elle était inscrite au palmarès du doyen (2017). Elle est également titulaire d’un baccalauréat en psychologie avec des mineures en éducation et en sciences du comportement (2015).

Communiquer avec Nirushaa